Espace de travail de Lucie.L

Exposé sur le laocoon





Le Laocoon et la mythologie grecque
Laocoon était prêtre de Poséidon à Troie. Il mit les Troyens en garde contre le cheval de bois laissé par les Grecs et lança son javelot contre ses flancs. Mais il fût tué peu après avec ses deux jeunes fils par deux monstrueux serpents qui sortirent de la mer, venant de l’île de Ténédos. Croyant que la mort du Laocoon était un châtiment infligé par Poséidon ou Athéna, pour avoir frappé le cheval, les Troyens traînèrent la statue de bois de la plaine, où il l’avait trouvée, dans la ville. Leur décision se trouva renforcée par les fausses révélations faites par Sinon, espion des Grecs. Celui-ci prétendit que le cheval était une offrande à Athéna, et qu’il amènerait la chute de Troie si les Troyens le détruisaient mais que par contre il assurerait la sécurité de la ville s’il était introduit dans les murs (Grant, M. et Hazel, J. 1981). Selon Virgile, Athéna voulait convaincre les Troyens de la véracité des affirmations de Sinon : la ruse des Grecs prendrait effet et causerait la ruine des Troyens. Une autre explication se réfère au fait que Laocoon s’était attiré la colère des dieux en prenant une femme contre leur volonté.Histoire de la statue du Laocoon conservée au Vatican à Rome


Dates Évènements
Sangallo identifie aussitôt la statue comme étant le groupe du Laocoon décrit par Pline l'Ancien (Nat Hist., XXXVI, 37) et l'attribue à un groupe de sculpteurs rhodiens, Hagesandros, Athanodoros, Polydoros. La statue rentre dans les collections du Vatican et devient le symbole d'un savoir qui autorise la datation et l'identification des oeuvres.

Sansovino restore également l'original en réintégrant les parties manquantes en plâtre ; la position du bras du père n'est pas connue mais une hypothèse indique qu'il aurait pu être replié vers la tête (Jokilehto, J. 1999, p 24).

acerbe de Michel-Ange : " ceux qui suivent les autres ne les dépassent jamais et ceux qui ne peuvent faire par eux-mêmes ne font pas bon usage du travail des autres." (cité par Jokilehto, J. 1999)

- bras droit du père complètement tendu vers le haut ;
- bras droit du fils cadet (à la droite du père) ;
- main droite du fils aîné



Concours public pour la restauration en marbre : pas de participant. D'où réintégration en plâtre moulé sur le modèle de celui que Girardon avait sculpté sur la copie placée à l'Ecole nationale de peinture et sculpture.

déjà critiquée dès 1804 par les historiens d'art comme Petit-Radel ou Winckelmann. Canova, responsable des collections romaines à Rome, n'a pas cherché à compléter par une nouvelle interprétation le bras que l'on savait devoir être replié peut-être par crainte des polémiques.

bras est original. Découverte des grottes de Sperlonga au sud de Terracina en Italie : groupes sculptés très proches du Laocoon. La découverte du bras soulève un problème de choix : devait-on le réintégrer dans l'original et détruire le travail de Montorsoli ou devait-on placer le bras sur une copie des fragments antiques en laissant intacte la "création" maniériste de Montorsoli ?

- dépose du bras de Montorsoli et autres ajouts (" préférence de voir une statue lacunaire plutôt que défigurée")
- vérification de l'appartenance du bras Pollak grâce à des trous de goujonnage (Si la restauration avait été documentée, il aurait été possible de faire cette vérification dès 1905)
- décision d'insérer le bras Pollak
- démontage complet de la statue (Vegara Cafarelli estimait qu'il y avait des erreurs légères dans l'assemblage des différentes parties.
- nettoyage des traces d'oxydation des goujons fer-cuivre, des traces de "mistura forte" (cire vierge et colophane)
- conservation des traces de colles antiques
- moulage
- remontage, comblement de certaines lacunes dont une large cavité en L taillée pour mettre en place un bras resté inachevé.
- inclusion dans le socle à l'arrière, du bras inachevé qui peut avoir été commencé par Michel-Ange (le bras est attribué à M.A. ou Montorsoli, mais la taille de la cavité dans le groupe original laisse penser que l'artiste devait avoir autorité et renommée auprès du pape)


Image du laocoon avec la restauration du bras droit proposée par Montorsoli en 1532(état jusqu'en 1960): laocoon

Image du laocoon après la restauration du bras Pollak et la destauration de P.Magi en 1960: laocoon