mes exos
Vérifiz si les verbes en gras ont des C.O.D.

1 (a réalisé) : pas de C.O.D.
2 (lit) : pas de C.O.D.
3 (poursuit) : C.O.D. : le Peti Poucet
4 (marchent) : pas de C.O.D.
5 (commence) : pas d C.O.D.
6 (a invité) : C.O.D. : les féees du royaume
7 (reprit) : pas de C.O.D.
8 (reprit) : pas de C.O.D.
Comlétez ls verbes en gras par un C.O.D. dont la nature vous est précisée entre parenthéses.

(aimait) =
(souhaitait) =
(encouragea) =
(appela) =
(donne) =
(offrit) =
Repérez les groupes nominaux C.O.D.

Dans (plusieurs) cultures,
(on raconte) des contes exlicatifs.
(Ces récits) expliquent d'une façon merveilleuse un phénomène naturel.
(Ces histoires) ne disent pas la vérité.
Mais nous aimons entendre( ces explications)
(ces exlications) pleines de fantaisie.
Récrivez les phrases en remplaçant chaque groupe nominal C.O.D. par un pronom personnel.

Dans (les ) cultures,
(il y a) des contes exlicatifs.
(Ils) expliquent d'une façon merveilleuse un phénomène naturel.
(Elles) ne disent pas la vérité.
Mais nous aimons (les) entendre
(eles son) pleines de fantaisie.
Remplacez les pronoms C.O.D. par un groupe nominal de votre choix.

1 La sorcière prend (le chat) en chemin.
2 Les animaux observent (la sorcière) en cachette.
3 Préférez-vous (les glaces) à la vanille ou au chocolat ?
4 L'artiste réalise (ses tableaux) en quelques jours.
5 Le géant transporte facilement ( la jeune fille).
Remplacez les pronoms C.O.D. ar un groupe nominal de votre choix. Observez bien les participes passés.

1 Elle à écrit rapidement (sa lettre).
2 (David) a vaicu difficilement (Goliath).
3 Nous avons apprit (les poésies) l'an dernier.
4 Ulysse a-t-il écoutés (les sirenes).
5 Harry Potter à mis (sa chouette) sur ces épaules.
Dites si les groupes nominaux en gras sont des C.O.D. ou des sujets inversés.

1 (de la nourriture) = C.O.D.
2 ( le village des hommes) = C.O.D.
3 (des paroles) = sujets inversés
4 (le pelage du chacal) = C.O.D.
5 (toute envie de retourner à la vie sauvage) = sujets inversés
Ajoutez un C.O.D. à chacun des verbes. Ex : "L'élève révise.... L'élève révise son contrôle.

1 L'enfant perd (son ballon).
2 Il poursuit (le chien).
3 Elles repassent (les chemises).
4 Nous chantons (la Marseillese).
5 Elle avance (ses devoirs).
Le verbe avec C.O.D. a-t-il toujours le même sens que le verbe sans C.O.D.
br{} Non, car cele peut exprimer une action différente
Lisez les verbes à haute voix : au niveau du sens, quel est le point commun à la plus part de ces verbes ?

Leur poin commun est que leur sens est à peut prés le même, donc ils veulent dire à peut rés la même chose.Ils expriment la même voilence!
Dites pour chaque expresion en gras si la présence du C.O.D. renforce ou affaiblit la violence contene dans le verbe.

1 Elle affaiblit
2 Elle renforce.
3 Elle renforce.
4 Elle renforce et elle affaiblit.
5 Elle affaiblit.
6 Elle renforce.
7 Elle affaiblit.
8 Elle affaiblit.