son histoire
de son début a sa fin
Pompéi fut fondée avant le VIe (peut-être au VIIe ou VIIIe siècle av. J.-C.), par un regroupement de cinq villages osques et détruite le 24 août 79 par une éruption du Vésuve. La ville s'est développée d'abord vers l'Est puis dans les directions Nord-Ouest et Sud-Est jusqu'à atteindre près de 66 hectares, dont 44 d'habitations, le reste étant constitué de jardins et de champs se concentrant principalement au nord de la voie d'Abondance.

sa fondation
Fondée sur une retombée de lave, au pied du Vésuve, au cœur des régions VII et VIII de la ville, sur une route commerciale importante, Pompéi est bâtie sur un site idéal (voir : Pompéi : « Terre des dieux »). En effet, le déclin des centres de l'arrière-pays correspond à une faveur croissante pour le haut plateau de Pompéi. La petite ville se développa sur un étagement lavique qui s'était formé au cours des siècles précédents. Celui constitua un bon rempart naturel contre les intrusions menaçantes des peuples limitrophes. En même temps, la nature volcanique du terrain rendit le territoire de la vallée du Sarno particulièrement fertile, permettant de la sorte un important développement de l'économie agricole. Pompéi entra bien vite en contact avec les colonies grecques voisines elle assimila leur culture, leur mode de vie, ainsi que la religion propre à la Magna Grecia, comme en témoigne, la présence d'un temple dorique situé dans le Forum Triangulaire.

la fin
En 62 après Jésus-Christ, Pompéi et les nombreux centres établis à proximité du Vésuve sont endommagés par un important tremblement de terre qui détruit une grande partie des édifices publics et privés. Des travaux de restauration sont immédiatement entrepris, nombre d'entre eux s'achevant rapidement - surtout ceux qui concernent les édifices privés. La reprise ne fut pas facile. La classe sociale la plus défavorisée subit de graves conséquences car ses maisons furent détruites. La plupart des édifices publics et privés étaient encore en phase de consolidation et de restauration lors de l'éruption en 79. Mais, vers 70 après Jésus-Christ, la cité subit une série de secousses telluriques : une partie des habitants - ceux qui en ont la possibilité - quittent la ville pour des lieux plus sûrs, vendant leurs possessions à très bas prix à des personnes courageuses et argentées qui acquièrent ainsi de grandes propriétés. Le 24 août 79 du calendrier romain (ce qui correspond au mois d'octobre dans le calendrier grégorien utilisé de nos jours), l'éruption du Vésuve entraîne la destruction de la ville. Pline le Jeune, qui était dans les environs, a décrit l’éruption dans deux lettres à Tacite. Le Vésuve commença à déverser sur la ville et sur celles d'Herculanum et de Stabies, toutes proches, une énorme masse de cendres, de lapilli et de lave [8]. Tout fut englouti sous une épaisse (parfois de 30m [8]) croûte de matériaux éruptifs qui s'accumulèrent sur plusieurs mètres. Les habitants, dont la plupart avaient accouru sur le littoral, furent suffoqués par les émanations de gaz, tandis que d'autres trouvèrent la mort à l'intérieur même de leurs maisons.
