Classeur
1 Comment mesurer un vers ?
Toutes les syllabes doivent être comptées sauf lorsque : Ex : Un/e a/mie = 3 syllabes. Je/veux/ mon/ter/ sur/ scè/ne. = 6 syllabes. * Cas particuliers :

La diérèse : elle consiste à dédoubler une diphtongue en deux syllabes. Cela n’est possible que pour les mots dont l’étymologie latine est au départ fondée sur deux syllabes.

Ex : lion, latin le/onem est susceptible de donner li/on = deux syllabes.

La synérèse : elle consiste à unir deux syllabes en une seule par contraction de manière à respecter la norme prosodique du texte. A priori, aucune contrainte ne préside à son usage (plutôt rare).

2 Les types de vers :

Nom du vers monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe, Hexamètre / *hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, l’ennéasyllabe,décasyllabe , hendécasyllabe, alexandrin

3 Les strophes « régulières » :
4 La répartition des rimes dans le quatrain.
Elles peuvent obéir aux dispositions suivantes A Rimes Embrassées B B A A Rimes Suivies A B B A Rimes Croisées B A B
5 L’architecture de la strophe.
* Vers indépendants Le vers a une unité de sens. ex: Heureux, qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. * enjambement simple : La proposition se poursuit sur deux vers.

« Et je ne hais rien tant que les contorsions / De tous ces grands faiseurs de protestations » Molière - Le Misanthrope (vers 43-44)

* enjambement avec rejet :

Le rejet est un procédé métrique qui consiste grâce à un enjambement à placer au début du vers, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartient, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent .

ex: « Et dès lors, je me suis baigné dans le poème / De la mer, infusé d’astres et latescent » Rimbaud – Le bateau ivre (vers 21-22) * Contre - Rejet

Le contre-rejet est un procédé métrique qui consiste à placer à la fin du vers un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers suivant grâce à un enjambement.

exemple: Souvenir, souvenir que me veux-tu? L'automne / Faisait voler la grive à travers l'air atone. Verlaine Nevermore
6 Les rimes :
Elles sont organisées en principe dans le sonnet et dans toutes les autres formes « traditionnelles » selon une alternance rime féminine (= qui se termine par un e muet.) / rime masculine (= toutes les autres rimes…). Si A est masculine, B est féminine et vice versa (voir les schémas possibles plus haut). Elles peuvent être des assonances (ou pauvres), suffisantes ou riches. * Pauvres : 1 seul son en commun Vois sur ces canaux / Dormir ces vaisseaux * suffisantes : deux phonèmes communs (bonjour / amour) * Riches : plus de deux phonèmes communs (bonjour / toujours) * Des vers rimant intégralement sont des holorimes: Et ma blême araignée, ogre illogique et las / Aimable, aime à régner, au gris logis qu'elle a. (Victor Hugo)
7 Le rythme.
On trouve dans le vers des temps d'arrêt qu'on nomme coupes. La coupe principale se nomme césure. Dans l'alexandrin classique, la césure se fait à la moitié du vers. Chaque moitié de vers se nomme un hémistiche. exemples:

Enfin, vous l'emportez, // et la faveur du Roi

Vous élève en un rang // qui n'était dû qu'à moi. (Corneille).