1 Comment mesurer un vers ?
Toutes les syllabes doivent être comptées sauf lorsque :- il s’agit de la dernière syllabe d’un vers et qu’elle est terminée par un e muet.
- un e muet est immédiatement suivi d’une voyelle à l’intérieur du vers.
La diérèse : elle consiste à dédoubler une diphtongue en deux syllabes. Cela n’est possible que pour les mots dont l’étymologie latine est au départ fondée sur deux syllabes.
Ex : lion, latin le/onem est susceptible de donner li/on = deux syllabes.La synérèse : elle consiste à unir deux syllabes en une seule par contraction de manière à respecter la norme prosodique du texte. A priori, aucune contrainte ne préside à son usage (plutôt rare).
2 Les types de vers :
Nom du vers monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe, Hexamètre / *hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, l’ennéasyllabe,décasyllabe , hendécasyllabe, alexandrin
3 Les strophes « régulières » :
- * distique
- * tercet
- * quatraim
- * sizain
- * huitain
- * dizain
4 La répartition des rimes dans le quatrain.
Elles peuvent obéir aux dispositions suivantes A Rimes Embrassées B B A A Rimes Suivies A B B A Rimes Croisées B A B5 L’architecture de la strophe.
* Vers indépendants Le vers a une unité de sens. ex: Heureux, qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. * enjambement simple : La proposition se poursuit sur deux vers.« Et je ne hais rien tant que les contorsions / De tous ces grands faiseurs de protestations » Molière - Le Misanthrope (vers 43-44)
* enjambement avec rejet :Le rejet est un procédé métrique qui consiste grâce à un enjambement à placer au début du vers, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartient, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent .
ex: « Et dès lors, je me suis baigné dans le poème / De la mer, infusé d’astres et latescent » Rimbaud – Le bateau ivre (vers 21-22) * Contre - RejetLe contre-rejet est un procédé métrique qui consiste à placer à la fin du vers un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers suivant grâce à un enjambement.
exemple: Souvenir, souvenir que me veux-tu? L'automne / Faisait voler la grive à travers l'air atone. Verlaine Nevermore6 Les rimes :
Elles sont organisées en principe dans le sonnet et dans toutes les autres formes « traditionnelles » selon une alternance rime féminine (= qui se termine par un e muet.) / rime masculine (= toutes les autres rimes…). Si A est masculine, B est féminine et vice versa (voir les schémas possibles plus haut). Elles peuvent être des assonances (ou pauvres), suffisantes ou riches. * Pauvres : 1 seul son en commun Vois sur ces canaux / Dormir ces vaisseaux * suffisantes : deux phonèmes communs (bonjour / amour) * Riches : plus de deux phonèmes communs (bonjour / toujours) * Des vers rimant intégralement sont des holorimes: Et ma blême araignée, ogre illogique et las / Aimable, aime à régner, au gris logis qu'elle a. (Victor Hugo)7 Le rythme.
On trouve dans le vers des temps d'arrêt qu'on nomme coupes. La coupe principale se nomme césure. Dans l'alexandrin classique, la césure se fait à la moitié du vers. Chaque moitié de vers se nomme un hémistiche. exemples:Enfin, vous l'emportez, // et la faveur du Roi
Vous élève en un rang // qui n'était dû qu'à moi. (Corneille).